L'eau dans le Corps Humain

Ébénézer Dzogang, ostéopathe à Rouen explique l'eau dans le corps Humain

L’eau est le principal constituant du corps humain

La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.

À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre. Outre, les organes les plus riches en eau sont le sang, le cœur et le cerveau. Les muscles sont constitués à 75 % d’eau.

L’organisme humain élimine l’eau en permanence via : les excrétions (principalement l’urine), la respiration (pendant l’expiration), et surtout la transpiration.

Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités : plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes, plus la transpiration est abondante.

L’homme doit donc chaque jour subvenir à ses besoins en eau, en buvant, et en mangeant car les aliments en contiennent beaucoup. La respiration apporte également un peu d’eau.

Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme " avertit " qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons.

  • Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :
  • elle participe aux nombreuses réactions chimiques qui se déroulent dans le corps ,
  • elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,
  • elle permet l’élimination des déchets métaboliques,
  • elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.

L’eau est éliminée de diverses manières :

  • les reins éliminent les déchets métaboliques par l’urine,
  • les glandes sudoripares fabriquent la sueur,
  • à chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau.

En savoir plus sur l'ostéopathie chez les adultes avec votre ostéopathe à Rouen.