Ostéopathe pour l'adulte

Le DR Ebénézer Dzogang, Ostéopathe à Rouen, vous présente l'ostéopathie chez l'adulte

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement.

Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Ces TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.

À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Vous pouvez venir consulter l’ostéopathe pour différentes raisons, dont voici quelques exemples à titre indicatif :

• J'ai mal au dos (cervicales, dorsales, lombaires) : la douleur peut être chronique (plus de 3 mois, dans ce cas le traitement sera plus long), ou alors aigüe (douleur de moins de 3 mois, le traitement sera souvent plus rapide). Ma douleur peut être traumatique (faux mouvement, mauvaise position, chute) ou bien émotionnelle (stress, choc...).

•  J'ai un lumbago ou un torticolis : attention ! Le terme est souvent employé trop rapidement. On parle de lumbago ou de torticolis quand nous sommes réellement bloqués dans une posture (penché en avant pour le lumbago ou impossibilité de tourner la tête pour le torticolis). On ne consulte l'ostéopathe qu'une fois que les tissus sont de nouveau manipulables (environ 5 jours après le blocage, avec prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques). Consultez votre médecin traitant en première intention. L'ostéopathie arrive en complément du traitement médical.

• J'ai une douleur d'épaule avec des restrictions de mobilité. Cela s'accompagne de douleurs dorsales et cervicales. N'oubliez pas que l'ostéopathe peut travailler toutes les articulations du corps. Son travail ne s'arrête pas à la colonne vertébrale.

• Je souffre de maux de tête récurrents en rentrant du travail le soir. Ce mal a un nom : les céphalées de tension, malheureusement liées à notre posture au travail le plus souvent. Cela se traduit par des contractures des trapèzes, des douleurs cervicales qui lancent jusque dans le crâne en fin de journée. L'ostéopathie peut vous aider à décontracter les tensions, mobiliser les cervicales et adapter un maximum votre posture pour éviter les récidives.