Entorse de la cheville & Ostéopathie

Si vous souffrez d’une entorse de la cheville, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous chez votre Ostéopathe à Rouen.

L'entorse de cheville concerne pratiquement toujours les ligaments de la malléole externe.

Les symptômes

Les symptômes seront : une douleur, un œdème parfois important, une boiterie, un hématome.

La cause principale est un traumatisme de la cheville.

L'absence de marche pendant 4 pas est un symptôme à surveiller.

Appliquez si possible immédiatement de la glace (contenue dans un sachet en plastique) pendant 20 minutes en moyenne. N'hésitez pas à prendre un antalgique (sauf de l'aspirine) en cas de forte douleur. Les anti-inflammatoires sont à éviter les premiers jours.

Il faut immobiliser la cheville, la glacer (dans un linge), la surélever et la mettre au repos. Un traitement pour la douleur est recommandé par votre osotéopathe.

Il ne faut plus forcer sur la cheville !

Si la douleur ne s'améliore pas dans les 2 jours ou en cas de symptômes importants.

Il testera la solidité des ligaments et s'assurera surtout de l'absence de fracture. Il peut prescrire des examens complémentaires si besoin (radios, IRM...).

Une entorse sollicitée trop tôt, sans rééducation bien conduite, est une entorse qui est amenée à récidiver.

Prenez le temps de la soigner !

La meilleure prévention est de réaliser fréquemment des exercices de proprioception (trampoline, plateaux instables, slackline, exercices les yeux fermés...) afin d'améliorer les récepteurs de la .