Spondylarthrite Ankylosante

Ebénézer Dzogang, Ostéopathe à Rouen, explique l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge de la Spondylarthrite ankylosante

La Spondylarthrite ankylosante (SPA) est un rhumatisme inflammatoire fréquent qui peut démarrer à tout âge, le plus souvent au début de l'âge adulte. Elle prend l'allure d'un banal mal de dos, particulier par son opiniâtreté, sa prédominance matinale et le soulagement net apporté par les anti-inflammatoires.
La SPA est un rhumatisme "axial", c'est-à-dire qu'il touche surtout la colonne vertébrale, rarement les articulations des membres. Il s'oppose ainsi à la polyarthrite rhumatoïde, l'autre rhumatisme fréquent, qui est lui "périphérique".
La douleur lombaire est la manifestation la plus constante. Pour la différencier de la lombalgie courante, liée à la souffrance du disque intervertébral, voici les éléments les plus évocateurs:

• l'âge de début est inhabituellement jeune pour une lombalgie discale, souvent entre 15 et 30 ans
  • douleur diffuse prenant souvent les fesses aussi bien que le bas du dos
  • douleur matinale, s'échauffant avec les activités physiques, enraidissante si on reste sans rien faire (lombalgie discale: aggravée par l'effort, la station assise et debout prolongée dans la journée)
  • poussées douloureuses démarrant sans raison, durant plusieurs semaines à plusieurs mois (lombalgie discale: déclenchement par un effort ou une détérioration de l'hygiène de vie, douleur variable d'une journée à l'autre)
  • s'allonger ne soulage pas, les nuits sont difficiles lors des poussées (lombalgie discale: on peut avoir du mal à s'endormir si les douleurs sont en fin de journée, mais la nuit se passe bien si on a trouvé sa position)
  • d'autres membres de la famille ont eu (jeunes) mal au dos. Bien sûr, s'il y a eu un diagnostic de SPA porté dans la famille, cela augmente nettement la possibilité que vous en ayez une. Mais la lombalgie est un problème tellement courant qu'avoir des parents qui souffrent du dos n'est plus vraiment un critère évocateur.
  • les anti-inflammatoires et l'aspirine sont très efficaces, permettant d'avoir une activité physique normale (lombalgie discale: ces médicaments vous sont utiles, mais ne font que masquer la douleur, les efforts importants restent difficiles).

La rééducation est très utile. Votre Médecin Ostéopathe à rouen vous montrera des exercices d'assouplissement pour la colonne et la cage thoracique. La répétition des séries de séances dépendra de votre autonomie dans ces exercices.

source  http://www.rhumatopratïque.com/